CE SOIR ENCORE
Vous êtes sur le point de vous procurer un morceau de ma vie. Il a le goût de mes larmes, la rougeur de mon sang, porte les parfums de cinq printemps. Charlie Chaplin a écrit que les étoiles naissent du chaos. Combien de chaos ai-je enduré, pour peupler d’étoiles le ciel « Ce Soir Encore ».
A l’heure où je dois rendre compte de mes sentiments, je mesure à quel point je suis incapable d’en saisir les contours. Il faut dire que le mélange d’émotions qui me traverse est si complexe, que je peine à le cerner, à comprendre comment il s’organise dans mon cœur, comment mes sentiments s’articulent entre eux.
J’ai commencé l’écriture de ce disque il y a cinq ans, à la mort de mon père, après avoir vu réduites en cendres six années de travail pour mon ancien projet musical, et partir en fumée tout ce qui constituait ma vie sociale, amoureuse, et matérielle de l’époque.
Ce disque n’est pas un produit de consommation culturel, pas même un objet de divertissement. Non. C’est mon cri de guerre, d’amour, de rage, de révolte. Cet album, c’est cinq années de parcours du combattant, à errer entre le monde des vivants et celui des morts. Mille fois j’ai manqué d’abandonner, d’avorter ce projet, par peur, par chagrin, par découragement, par déception. Mais j’ai fini par conduire cette aventure à son terme, avec toute la rage, la passion, et l’émerveillement dont je suis capable.
Puissent ces dix chansons réchauffer un cœur, sécher une larme, esquisser un sourire, donner un peu de force ou un souffle d’espoir à qui en aura envie et besoin. Je ne souhaite rien de mieux à mon travail. Je vous l’adresse, avec tout l’amour dont je suis capable, et vous souhaite, à vous aussi, de parvenir à mener votre barque en restant authentiques, intègres, passionnés et libres.
Lucas Loiseau

